Étude STEPS Fenua : Comportement en santé et Surveillance des facteurs de risque des maladies non transmissibles dans la population de Polynésie française
À propos de l'étude
Cette étude épidémiologique de grande envergure vise à évaluer les principaux facteurs de risque de maladies non transmissibles, tels que les habitudes de vie, les antécédents médicaux, les données biométriques et les analyses biologiques.
L’étude est menée sur une durée de 6 mois, couvrant 18 îles de Polynésie française. L’objectif est de collecter les données de 4300 patients dont 1400 nécessitent des prélèvements sanguins.
Objectifs
- Déterminer la prévalence* des facteurs de risque des maladies non transmissibles (tabagisme, consommation excessive d’alcool, mauvaise alimentation, inactivité physique, obésité, hypertension artérielle, hypercholestérolémie, hyperglycémie) dans la population adulte de la Polynésie française sur l’année 2025.
- Améliorer la prévention, la prise en charge, et orienter les politiques de santé concernant les maladies non transmissibles.
*prévalence : nombre de cas d’une maladie dans une population à un moment donné, englobant aussi bien les cas nouveaux que les cas anciens.
-
Promoteur : ICPF – Pole Recherche
Rôle crucial dans la rigueur scientifique et éthique de l’étude - Investigateur : Direction de la Santé – Dr. Anne Le Rhun et Camille Couffignal
- Méthodologie : Étude prospective selon l’approche STEPwise de l’OMS, pour la surveillance des facteurs de risque des maladies non transmissible
- Durée : 18 mois
-
- 4322 participants STEP1 / STEP2
- 2161 participants STEP3, parmi les participants à STEP1
Les maladies non transmissibles (diabète, cancer, maladie cardio-vasculaires, maladie respiratoires chroniques) peuvent être favorisées par de nombreux facteurs de risques. L’étude de ces facteurs nous permettrait de mieux comprendre ces maladies, et d’améliorer grandement l’état de santé de la population polynésienne par une meilleure prise en charge.
- STEP 1 : administration d’un questionnaire par un enquêteur dédié à la recherche ou un infirmier de santé publique.
- STEP 2 : prise de mesure (anthropométriques) par un enquêteur dédié à la recherche ou un infirmier de santé publique.
- STEP 3 : prélèvements biologiques (par prise de sang) par un infirmier.
Hommes et femmes recrutés à leur domicile âgé de 18 à 69 ans inclus, après avoir reçu une information détaillée et avoir consenti à l’enquête.
Critères d'inclusion :
- Adultes 18-69 ans résidant depuis plus de 6 mois en Polynésie française.
- Avoir reçu une information détaillée et avoir consenti à l’enquête.