Organisation des RCP
Les réunions de concertation pluridisciplinaire sont des temps formalisés d’échanges pluriprofessionnels et pluridisciplinaires portants sur tout projet thérapeutique (ainsi que sur l’arrêt des thérapeutiques spécifiques du cancer). La RCP rend un avis formalisé sur la stratégie thérapeutique validée et proposée via une fiche de RCP.
Rôle de l'ICPF
Depuis le 10/01/2023, selon l’arrêté n°16 CM du 05/01/2023 chapitre II article 15 : “Les réunions de concertation pluridisciplinaires sont organisées de façon unique pour l’ensemble des acteurs de Polynésie française par l’Institut du Cancer de Polynésie française”.
L’ICPF a la charge de l’organisation logistique et fonctionnelle des RCP d’oncologie en Polynésie.
Il assure le support organisationnel et fonctionnel des RCP, il est garant de l’exhaustivité et de la complétude des fiches RCP, il s’assure de la transmission des informations aux différents médecins, et du suivi des patients à 6 mois.
LES ÉTAPES CLÉS
Les étapes ci-dessous sont garantes d’une organisation optimale des RCP.
- Le médecin avise son patient que son cas fera l'objet d'une réunion de concertation pluridisciplinaire.
- Le médecin prescripteur assure le pré-remplissage des fiches RCP en amont de la réunion.
- Les médecins spécialistes d’organes ou médecins oncologues inscrivent le patient en RCP.
- Les fiches RCP sont validées pendant la réunion.
- Les comptes-rendus de RCP sont transmis par voie électronique sécuriséeà la triade de médecins : médecin spécialiste, médecin oncologue, médecin généraliste.
Chaque spécialité s’est mise d’accord sur l’utilisation d’une fiche de saisie des informations médicales (Fiche RCP Patient) unique pour chaque type de cancer. Les éléments du dossier indispensables à la prise de décision diagnostique et/ou thérapeutique (examens scanographiques, IRM, mammographie, résultats anapath…) doivent être joints.
Fiches RCP
L’équipe opérationnelle de la RCP, se constitue systématiquement :
- D’un médecin référent de la RCP, dont la spécialité est liée au champ d’intervention de la RCP ainsi il assure la cohérence du champ d’intervention de cette dernière.
- Et d’un coordonnateur ICPF centralisant et s’assurant de la complétude des dossiers, leurs inscriptions, la convocation, la rédaction de la proposition thérapeutique, l’enregistrement et l’envoi des comptes rendus.
- Et d’un quorum qui respecte les recommandations de l’INCA.
Aujourd’hui, les RCP se déroulent au Centre Hospitalier de PF ou en visio pour la RCP Pacific qui se fait en partenariat avec l’Institut Gustave Roussy.
Contacts
Centre de la mère et de l’enfant – Entrée C – 1er Étage, Pirae, Tahiti, Polynésie française
Horaires d’ouverture :
- Lundi au jeudi : 07:00 – 15:45
- Vendredi : 07:00 – 14h45
Mail : contact@icpf.pf
Tél. : +689 40 47 35 00