Un centre expert
L’Institut du cancer de Polynésie française – Tahiarua Onohi Mihinoa a Tati, dit Tiurai » est un établissement public à caractère industriel et commercial créé par arrêté n° 1291 CM du 13 juillet 2021.
Il a pour objectif d’être un centre référent expert dans le domaine du cancer en Polynésie française, notamment en observant la maladie, en améliorant la prise en charge globale des malades atteints du cancer au plus près de leur domicile, en développant la recherche, l’enseignement et la formation, ainsi qu’en mutualisant les moyens techniques et en coordonnant les acteurs publics et privés impliqués dans la lutte contre le cancer en Polynésie française.
Sa vocation est de faire progresser la lutte contre le cancer et de mettre à disposition des patients polynésiens les pratiques les plus récentes et les plus efficaces contre cette pathologie. Sa mise en place se fera de façon progressive.
Depuis le 1er janvier 2022, l’ICPF assure les missions suivantes :
- Gestion du registre des cancers
- Mise en oeuvre des actions de dépistage et de prévention contre les cancers
- Organisation et mise en oeuvre de la coordination régionale des soins
- Organisation et mise en oeuvre d’une direction de la recherche et de l’innovation
L’ICPF, membre du réseau Unicancer
Gouvernance
L’ICPF est administré par un conseil d’administration qui se prononce sur la stratégie et exerce le contrôle permanent de la gestion de l’établissement. Il délibère notamment sur le projet d’établissement, son budget, le compte financier et l’affectation des résultats et le rapport annuel sur l’activité de l’établissement.
Le conseil d’administration est composé comme suit :
- Le ministre en charge de la santé, président
- Le ministre en charge de la recherche ou son représentant, vice-président
- Le président de l’université de la Polynésie française ou son représentant
- Le président de la commission médicale d’établissement (CME) du centre hospitalier de la Polynésie française ou son représentant
- Le directeur de la santé ou son représentant
- Un représentant des cliniques privées de Polynésie française ou son suppléant, désigné par le Président de la Polynésie française sur proposition du ministre en charge de la santé
- Deux représentants d’associations représentatives œuvrant dans le domaine du cancer ou leur suppléant, désignés par le Président de la Polynésie française sur proposition du ministre en charge de la santé
- Une personne qualifiée dans le secteur de l’oncologie désignée par le Président de la Polynésie française sur proposition du ministre en charge de la santé.
Organigramme de l’ICPF
Docuthèque
Pour aller plus loin
Pôle Coordination
Assure que chaque patient bénéficie d'un accompagnement soigné et coordonné, essentiel à un traitement efficace.
Pôle Registre
Collecte et analyse les données sur le cancer pour mieux lutter contre cette maladie à travers toute la Polynésie française.
Pôle Dépistage
En première ligne pour identifier le cancer le plus tôt, augmentant ainsi les chances de traitement moins lourd et plus efficace pour nos patients.
Pôle Communication
La voix de l'ICPF, partageant des informations vitales et renforçant la sensibilisation au cancer dans nos communautés.