Préparer votre EVASAN

Mieux comprendre les EVASAN

L’évacuation sanitaire, communément appelée EVASAN, est un service médical crucial en Polynésie française, destiné aux patients nécessitant des soins spécialisés qui ne sont pas accessibles sur le territoire. Le processus d’EVASAN est assurée par plusieurs acteurs en collaboration, où chaque étape est planifiée pour assurer la sécurité et le bien-être du patient toute la durée de leur prise en charge médicale, du départ de leur île jusqu’à l’accès aux soins requis à l’étranger.

La cellule d'accompagnement EVASAN

La Cellule d’Accompagnement du Patient EVASAN (CAP EVASAN) de l’Institut du Cancer de Polynésie Française sert d’interlocuteur privilégié pour le patient dès l’annonce de l’EVASAN.

Elle oriente et assiste le patient pendant toute l’organisation de l’EVASAN.

Composée d’une équipe de soignants dédiés, elle assure un accompagnement de qualité durant toute l’organisation de son EVASAN et à son retour.

Elle est l’intermédiaire entre les différents acteurs du territoire : le médecin référent, la CPS, Europ Assistance, la structure d’accueil à l’étranger.

Des démarches facilitées pour vous

Lorsqu’un patient en Polynésie française nécessite une EVASAN, c’est souvent une course contre la montre pour coordonner les multiples aspects de son voyage médical.

Ce processus ne se limite pas à la simple réservation d’un vol ; il englobe une série de démarches administratives et logistiques rigoureuses, veillant à ce que chaque étape soit aussi fluide que possible.

Les professionnels de la santé s’assurent que le patient dispose de tous les documents nécessaires, tels que les visas et les autorisations de voyage, et que les transferts sont synchronisés avec les rendez-vous médicaux.

Par ailleurs, l’aspect humain de l’accompagnement est primordial : le patient est soutenu émotionnellement par des équipes dédiées qui l’aident à naviguer dans cette période souvent stressante.

Comment se déroule le processus d'EVASAN oncologique à l'international :

Prescription de l'EVASAN
Le médecin référent annonce et prescrit l'EVASAN lors d'une consultation dédiée et explique la maladie au patient. Cette étape peut être initiée si les traitements ou examens nécessaires ne sont pas disponibles sur le territoire.
Prise en charge
La Caisse de Prévoyance Sociale (CPS) prend en charge les frais liés à l'EVASAN, tels que les transports (avion, taxi, train), les frais médicaux, le logement, la restauration et sous condition les frais pour un accompagnateur. La CPS assure également un accompagnement social adapté à la situation du patient.
Organisation de l'EVASAN
Europ Assistance est responsable de l'organisation et de la coordination de toute la logistique de l'EVASAN, incluant les billets d'avion, passeports, visas, taxis, etc., en adéquation avec l'état de santé du patient.
Coordination et assistance
La Cellule d’Accompagnement du Patient EVASAN (CAP EVASAN) de l’Institut du Cancer de Polynésie Française sert d'interlocuteur privilégié pour le patient dès l'annonce de l'EVASAN. Elle oriente et assiste le patient à travers une équipe dédiée pendant toute l'organisation de l'EVASAN.
Support continu :
Des associations dédiées aux patients polynésiens, présentes à Tahiti, en France hexagonale et en Nouvelle-Zélande, offrent leur soutien tout au long de l'EVASAN à l'international.
Prise en charge médicale à l'international
La structure médicale d'accueil à l'international s'occupe de fournir les soins ou de réaliser les examens nécessaires. Elle garantit la qualité et la continuité des traitements et reste en lien avec le médecin référent du patient.

FAQ

Vous avez des questions ?

Plusieurs formalités doivent être remplis avant de réaliser votre EVASAN :

  • Passeport à jour
  • Visa international
  • Droits CPS ouverts
  • Arrêt de travail

Plusieurs associations dédiées aux patients polynésiens sont présentes à Tahiti, en France hexagonale et en Nouvelle-Zélande. Leurs bénévoles peuvent vous aider en cas de besoin.

  • L’association A Tauturu Ia Na :
    • tél. polynésie: (+689) 40 43 60 10
    • tél. métropole : (+33) 06 27 22 40 18
  • L’association Te RamePa Ora
    • tél. polynésie: (+689) 87 75 26 77
    • tél. métropole : (+33) 07 77 76 26 18
  • L’association Les Amis de la Polynésie : 
    • www.amis-polynesie-francaise.fr

 

Où-nous retrouver ?

Au Centre Hospitalier de la Polynésie Française (CHPF), Pirae, 1er étage, côté montagne, au niveau des guichets d’accueil

En cas d’absence, veuillez nous contacter par téléphone ou mail :

Mail : evasan@cht.pf
Tél. : +689 40 48 66 26

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