Étude OBECAM : Effets du statut métabolique sur le risque, à 5 ans, de survenue d’événements cardiovasculaires, de maladie rénale chronique dans deux populations Caribéenne et Polynésienne avec obésité morbide.
À propos de l'étude
Cette étude a pour but d’étudier l’obésité morbide et de déterminer notamment la survenue de complications en fonction de l’existence ou non de certains paramètres d’intérêt incluant le syndrome métabolique.
Objectifs
Évaluer à 5 ans, l’incidence (ou la progression) d’une maladie rénale chronique, en fonction de la présence ou non d’un syndrome métabolique, dans deux populations ultramarines (Caribéenne et Polynésienne) présentant une obésité morbide.
- Promoteur : Centre Médical Lucien Nicolas (Martinique)
-
Investigateur : Docteur Lydia Foucan
Co-investigateur pour le centre Ora Ora de Polynésie française : Dr Jacquot Alaric - Méthodologie : Étude transversale descriptive, comparative et longitudinale
- Durée : 5 ans
- Nombre de patients : 480 (dont 240 en Polynésie française)
L’obésité est associée à une augmentation de la morbidité et de la mortalité et constitue un problème majeur de santé publique. La Polynésie française aurait un taux d’obésité parmi les plus élevés au monde et d’environ 50%. Cette étude vise donc à étudier l’effet du statut métabolique sur la survenue d’évènements cardiovasculaires, de maladie rénale chronique et de décès chez des individus souffrant d’obésité morbide.
L’étude OBECAM permet aux patients inclus dans l’étude de bénéficier d’un suivi clinique associé à une prise de sang annuelle pendant 5 ans.
- Patients âgés de plus de 18 ans avec un IMC ≥ 40 kg/m2 et sans antécédents de chirurgie bariatrique ou ayant bénéficié de cette intervention depuis plus de 5 ans.
- Suivi dans l’Hôpital de jour Soins de suite et de réadaptation Ora Ora à Pirae
Critères d'inclusion :
- Individus avec un IMC ≥ 40 kg/m2
- Agés de 18 ans et plus
- Des deux sexes
- Ayant donné leur consentement écrit
- Sans antécédents de chirurgie bariatrique ou ayant bénéficié de cette intervention depuis plus de 5 ans