L’Institut du Cancer de Polynésie Française (ICPF) annonce le lancement de sa campagne annuelle de prévention et de dépistage du cancer du col de l’utérus, intitulée « Juin Vert ». Cette campagne vise à mieux faire comprendre le cancer du col de l’utérus et à inciter les femmes à se faire dépister. Tout au long du mois de juin 2024, divers événements et actions de sensibilisation seront organisés pour informer la population et promouvoir le dépistage. Comme chaque année, l’ICPF rappelle que pour les femmes âgées de 25 à 64 ans, le frottis est gratuit tous les 3 ans. Cette année, un accent particulier sera mis sur la vaccination contre le papillomavirus humain (HPV).
Lutter contre le cancer du col de l'utérus en Polynésie : dépistage et vaccination HPV
En Polynésie, le cancer du col de l’utérus est le 6ème cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes. Il est causé par le papillomavirus humain (HPV), un virus sexuellement transmissible. Très fréquent, il peut toucher les femmes de tout âge, mais concerne particulièrement les jeunes femmes : un tiers des Polynésiennes touchées ont moins de 50 ans au moment du diagnostic. Chaque année, plus de 20 nouveaux cas sont détectés malgré la mise en place de programmes de dépistage gratuits par l’ICPF.
Il est primordial de rappeler que ce cancer est évitable grâce au dépistage par frottis, qui est le seul moyen de détecter des lésions à temps avant qu’elles ne se transforment en cancer. De plus, un dépistage précoce facilite la prise en charge et augmente les chances de guérison.
Cette année, une nouveauté majeure est la prise en charge du vaccin contre le HPV par l’ICPF. Les adolescents, garçons et filles, âgés de 11 à 14 ans révolus et munis d’une ordonnance de leur médecin ou d’une sage-femme pourront récupérer gratuitement le vaccin dans les pharmacies d’officine participant à la campagne. Les vaccins seront entièrement pris en charge par l’ICPF qui souhaite également rassurer la population sur l’efficacité du vaccin et l’absence d’effets secondaires.
Certains pays comme l’Australie ou l’Espagne ont débuté cette vaccination il y a 20 ans sans avoir constaté d’effets secondaires et verront ainsi disparaitre le cancer du col de l’utérus dans quelques années.
Événements phares de la campagne « Juin Vert » 2024
Journée Tous en Vert #MahanaMatie – 14 juin 2024
Pour participer à la sensibilisation des femmes à se faire dépister et montrer leur soutien aux personnes malades, la population est invitée à se vêtir de vert et à participer à un concours photo sur Facebook en utilisant le hashtag #MahanaMatie2024. Les cinq photos les plus créatives seront publiées dans le magazine Hine du mois de juillet et sur les réseaux sociaux de l’ICPF, avec des cadeaux à gagner pour les participants.
Journée de sensibilisation au parc Teaputa – 22 juin 2024
En collaboration avec la Commune de Taiarapu-Est, un événement ouvert au public se tiendra au parc Teaputa à Taravao de 9h à 15h. Au programme : stands de prévention, ateliers culturels et de bien-être ainsi qu’un Tamure Marathon. Les professionnels de santé de la direction de la santé, de l’ICPF, du privé et les associations locales, telles que La Ligue contre le cancer, Amazones Pacific et l’UFFO, seront présents pour informer les participants.
Stands de sensibilisation – Les Mercredis 12, 19 et 26 du mois de juin
En collaboration étroite avec les équipes de prévention de la Direction de la Santé, les professionnels de l’ICPF animeront des stands de sensibilisation pour le dépistage du cancer du col de l’utérus et la vaccination contre le HPV, accessibles au grand public.
Interventions dans les établissements publics et privés
Des interventions de sensibilisation seront organisées dans divers établissements sur demande, afin d’atteindre un public plus large et de diffuser les informations essentielles sur la prévention et le dépistage du cancer du col de l’utérus.